Présentation de Votre organisation

Introduction

Idéalement situé au coeur de la côte d'Opale, à quelques kilomètres des plages s'étalant du Touquet au sud à Wissant au Nord, n'hésitez pas à venir profiter d'un long week-end sur le Littoral.

Le Trail de la faïence 2019 se déroule les 27 et 28 avril 2019, organisé par l’association CAP OPALE avec le soutien de la communauté de communes de DESVRES/SAMER, le support du Club du Touquet Trail Nature affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, et le Club d'athlétisme de Desvres. 

En cette année 2019, avec un trail nocturne de 15km, trois parcours de 8, 15 et 21km le dimanche, notre objectif reste de répondre à vos attentes et de vous offrir un moment agréable, en toute simplicité et convivialité pour votre loisir sportif.

Tout le monde est bienvenu, toutes générations confondues, quel que soit votre niveau. Nos parcours adaptés nous permettent de satisfaire les exigences de chacun et nous nous réjouissons à l'idée de vous accueillir et de passer un bon moment en votre compagnie.

L'altitude varie de 42 à 208 mètres sur le territoire communal.

Cette ville possède avec le mont Hulin (202 mètres) et le mont Pelé (208 mètres) les points les plus hauts de la cuesta boulonnaise

Venez découvrir le Trail Nocturne, courrir de nuit, ça na rien à voir, seul ou en groupe vous pourrez vous élancer sur un parcours inédit, accessible et ludique de 15km (350d+) au crépuscule et pourrez apprécier la tombée de la nuit une fois sur les plateaux avant de rejoindre la ligne d'arrivée, de nuit, à la lueur des frontales pour apprécier le vin chaud et la soupe une fois la ligne d'arrivée franchie. Dépaysement et convivialité garanti. 

Le parcours du 8km baptisé "le découverte" reste un trail accessible à tous et permet de découvrir le trail et la course nature avec les caractéristiques de ce type de course sans grande technicité.

Départ arrivée du site du musée de la céramique de Desvres.

Lot d'accueil pour tous

1 ravitaillement sur le parcours puis à l'arrivée.

Podium et récompenses aux premiers de chaque catégories (voir réglement sur le site)

Pas d'inscriptions sur place

Un peu d'histoire:

Dès l’époque romaine, Desvres fabrique des poteries. En 1764, Jean-François STA crée la première faïencerie desvroise, suivi en 1804 par François-Joseph Fourmaintraux qui fonde une dynastie faïencière. Cette longue histoire donne à la faïence de Desvres, une renommée mondiale, le "fait main" est né et les décors les plus célèbres (Delft, Rouen, Moustiers…) reproduits.

Un savoir-faire perpétué et une richesse de production remarquable

La diversité et la continuité jamais démenties de la production fondent une culture faïencière puissante à Desvres. S'inspirant des meilleurs, les entreprises faïencières ont toujours mis leur maîtrise de la terre, de l'eau et du feu au service de l'art.
Ce savoir-faire rare dans les émaux et la décoration entièrement créée à la main s'est décliné au gré des modes et des innovations, tout en perpétuant la fabrication des collections les plus illustres.

Une entreprise fait des moules, une autre le biscuit, d'autres décorent, les plus importantes intègrent toutes les étapes. Les différentes matières de la céramique sont représentées: faïence, bien sur, mais aussi porcelaine et gré. Si certains artisans ont un vrai profil de créateur, soucieux d'innover et de faire évoluer un art séculaire, d'autres possèdent un véritable talent dans la réalisation des décors les plus fins.

Labellisée «Ville et Métiers d'Art» depuis 1997, la ville de Desvres est marquée par une tradition faïencière depuis plus de deux siècles, elle reste la gardienne d'un patrimoine historique de décors, moules et savoir-faire hors pair, comme les décors à «main levée» ou la technique de l'estampage (procédé de moulage proche de la sculpture).

Aujourd'hui, une dizaine d'artisans faïenciers perpétuent cette tradition faïencière à Desvres et vous ouvrent leur atelier avec passion et élégance.

 

Ajouter un commentaire